Chapitre 3 : Droits et responsabilités

L'HISTOIRE D'ANA

Transcription

Les journées passent; dans l'hôpital de la capitale, Ana ne ménage pas ses efforts. Elle est confrontée à des dilemmes en nombre toujours croissant. Pour s'assurer que ses décisions sont appropriées, il lui faut approfondir ses connaissances sur ses droits et ses responsabilités, mais aussi sur les obligations des États en matière de soins de santé. Roger, un délégué du CICR qui travaille avec elle, accepte de l'aider.
- Roger: «Salut Ana ! Tu as l'air épuisée. Tout va bien ?»
- Ana: «Salut Roger ! Il y a deux ou trois questions sur lesquelles je n'ai pas les idées claires, en particulier les droits et les devoirs du personnel sanitaire. Il y a des situations très délicates, et je ne suis pas toujours sûre de savoir quelle est la bonne décision.»
- Roger: «Je peux peut-être t'aider à y voir plus clair. Pour simplifier les choses, les blessés et les malades ont un droit général à être : soignés, recueillis, protégés, respectés. Les États et les personnels de santé ont des obligations et des responsabilités pour chacune de ces catégories. Je connais des cas précis qui pourront t'aider à mettre les choses en perspective.»